Peuple de la terre

Peuple de la terre

les régalecidés

LE REGALEC

Le régalec, roi des harengs ou ruban de mer (Regalecus glesne) est une espèce de poisson pélagique de la famille des régalécidés.                                                             Sa taille maximale n'est pas connue, il mesure en moyenne 5 m, ce qui en fait le plus long des poissons osseux. Il a une répartition cosmopolite (partout) , à l'exception des pôles.     On ne sait que peu de choses sur son comportement, l'essentiel des observations ayant été faites sur des spécimens échoués ou agonisants. Mais récemment, des rencontres de hasard avec des robots sous-marins téléguidés ont permis d'ouvrir de nouvelles pistes d'observations.                                                                                                                                

Le régalec mesure communément 5 m de long, mais il peut atteindre une longueur record de 11 m pour un poids de 272 kg, ce qui en fait le plus long poisson osseux du monde. Toutefois, un spécimen non-confirmé allant jusqu'à 17 m pour un poids de plus de 200 kg aurait été observé.

Il est caractérisé par sa nageoire dorsale rouge et brillante dont les premiers rayons partiellement libres sont très longs et ressemblent à des antennes. De plus, ses nageoires ventrales sont constituées d'une paire de longs rayons rouges non segmentés placés à la base de la partie antérieure de la tête.

La queue de ce poisson n'a jamais été observée intégralement sur des spécimens échoués pour la simple raison que le régalec pratique l'autotomie. De même que les lézards, il pourrait pratiquer l'autotomie dite "évasive" qui lui permettrait d'échapper aux prédateurs. Cependant, il faut noter que le régalec n'a aucun prédateur connu à ce jour. Plus vraisemblablement, lorsqu'il atteindrait une taille trop importante, l'autotomie permettrait au régalec de réduire sa longueur pour se mouvoir plus facilement.

Le régalec fraye de juillet à décembre. Les œufs mesurent 2,5 mm de diamètre. Les œufs et les alevins font partie du plancton, vivant près de la surface au cours de cette saison. Les juvéniles ont un aspect très différent des adultes. Une fois adulte, c'est un poisson solitaire.

C'est un animal plutôt paisible malgré des traits effrayants : yeux protubérants, nageoire dorsale rouge et brillante. Il nage ou se tient immobile aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale, le corps souvent droit où seule sa nageoire dorsale ondule.

Les régalecs agonisants ou échoués ont été le plus souvent retrouvés dans des golfes ou des rades : ils y seraient arrivés portés par les courants et se seraient épuisés à rechercher une issue.

Cet animal n'a été filmé ou photographié dans son milieu naturel que de rares fois. En 2007, un régalec a été observé furtivement à 765 m de profondeur dans le golfe du Mexique. Il a également été filmé par un ROV le 10 juillet 2008 puis le 16 février 2009. Plus récemment, en 2010, dans le cadre du "serpent project", l’équipe de Mark Benfield du Département d’Océanographie et des Sciences du Littoral de la Louisiana State University a filmé par deux fois un régalec à proximité d'une plate-forme pétrolière dans le Golfe du Mexique : une fois par l’équipage d’un submersible à 496 m de profondeur, l’autre par un robot sous-marin téléguidé à 829 m.

Les marins ont longtemps pris le régalec pour une sorte de serpent marin. Son aspect étonnant, sa rareté et ses couleurs ont suscité chez les marins et pêcheurs des histoires et des superstitions. On le prenait par exemple pour un roi qui guidait les harengs et les saumons lors de leurs migrations5.

À Taïwan, il a le surnom de « poisson séisme » (地震魚 dizhenyu) car les rares fois où les pêcheurs en ont découvert, c'était peu après un tremblement de terre dont l'épicentre se situait en mer. L'interprétation populaire est que les poissons remontent vers la surface dérangés par les secousses, mais la relation possible entre ces deux évènements n'a pas encore fait l'objet de recherche scientifique.

Picture1.gif

 

Agrostichthys parkeri

Agrostichthys parkeri, est une espèce de regalec trouvée dans les mers du Sud où il est connu que de sept spécimens. Cette espèce  se développe sur une longueur de 300 centimètres  . Cette espèce est la seule connue membre de son genre .

 Picture1&.gif

 

 

Trachipterus trachypterus 

Trachipterus trachypterus, est un poisson ruban de la famille des Trachipteridae, trouvé dans les mers tropicales et subtropicales du monde entier. Sa longueur est de 3 m.

 Picture2.gif

 

 

 

Lophotus capellei

 

, Lophotus capellei, est un poisson à crête du genre Lophotus , a trouvé dans les eaux tropicales et subtropicales du Pacifique et de l'Atlantique océans, dans les eaux profondes. Sa longueur est de 2 m.

Picture3.gif

 

 

 

 

Zu cristatus

Ce poisson a un long corps mince. Les juvéniles ont unemarge ventrale du corps »festonné. Les adultes sont signalés à nager à la verticale dans les eaux libres

 

 Picture4.gif


 

 

 

 



09/05/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres