Peuple de la terre

Peuple de la terre

Le désert deu Sahara

Le Sahara (en arabe : As-Sahara al-Kébir, صحراءالكبرى, écouter, le Grand Désert ou steppe) est une vaste écorégion désertique située dans la partie nord du continent africain. Il s'étend sur 7 500 kilomètres de l'Atlantique à la mer Rouge et couvre 12 millions de kilomètres carrés[1] Il se prolonge même au-delà de la mer Rouge et les géographes parlent d'un grand désert saharo-arabique. Le Sahara constitue la partie occidentale d'une vaste diagonale sèche qui s'étend des abords du fleuve Sénégal jusqu'en Mongolie.

Considéré comme le plus vaste désert chaud du monde, il divise le continent du nord au sud. Il couvre d'immenses étendues de territoires et s'étend sur le territoire de dix États : l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et sur le territoire contesté du Sahara occidental.

Le mot Sahara qui signifie désert en arabe désigne dans toutes les langues le grand désert africain. Mais le nom Tiniri (ou Ténéré) qui signifie désert en langue tamacheq, la langue tamazight des autochtones Touaregs, a été attribué par eux à l'une des régions les plus aride du Sahara, au nord du Niger.

Cette aridité s'explique par la privation des deux sources principales de précipitations : le front polaire et les courants équatoriaux d'ouest et elle conduit à des épisodes de sécheresse particulièrement importants en intensité et en durée.

De manière générale, le Sahara possède un climat désertique chaud caractérisé par des étés globalement longs, très chauds et très secs tandis que les hivers y sont courts, doux à chauds et un peu plus humides que pendant la saison chaude mais restent très secs.

Au Sahara (comme dans tout climat désertique chaud), les étés sont longs et très chauds avec des températures moyennes maximales supérieures à 40 °C dans la majeure partie pendant 2 ou 3 mois de suite voire plus alors que les hivers sont courts, doux à chauds avec des températures moyennes maximales tournant autour de 20 °C. En période hivernale, les nuits sont fraîches et peuvent même être glaciales à cause du fort refroidissement radiatif nocturne dans un air très sec et sous un ciel généralement sans nuages. L'amplitude thermique journalière en été y est très forte et peut dépasser facilement 20 °C.

Le désert s'anime la nuit. Là, au milieu des dunes et des rochers, une vie en majorité minuscule - elle appartient surtout au monde des insectes - sort de sa torpeur. Chacun cherche alors à se nourrir. Car si la majorité des espèces animales des espaces désertiques n'ont pas besoin de boire pour survivre, ils doivent absolument récupérer le précieux liquide dans la chair de leur proie.

 

source: Wikipedia


25/01/2014
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres