Peuple de la terre

Peuple de la terre

faune amazonienne

Description de cette image, également commentée ci-après

Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des cinq « grands félins » du genre Panthera, avec le tigre, le lion, l'once et le léopard. Son aire de répartition actuelle s'étend du Mexique à la majeure partie de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, jusqu'au nord de l'Argentine et du Paraguay. Hormis des errances occasionnelles de spécimens originaires du Mexique, le jaguar est une espèce extirpée des États-Unis depuis le début des années 1970.

 

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Le tapir du Brésil (Tapirus terrestris) est un mammifère de la famille des Tapiridae de taille moyenne à grande (2 mètres de long), pour une hauteur au garrot de 1 mètre pesant jusqu'à 300 kg. (de 150 à 300 kg).C'est la seule espèce de tapir vulnerable.

La gestation dure habituellement 400 jours et les femelles donnent naissance à un seul petit.

Il appartient à l'ordre des périssodactyles, lequel comprend aussi les chevaux et les rhinocéros. Encore appelé maïpouri en Guyane, en certains endroits on le nomme mbeorí (vocable guaraní), anta, danta et pinchaque.

 

File:Dynastes hercules.jpg

Le dynaste Hercule (Dynastes hercules) est un insecte de la famille des Scarabaeidae, de la sous-famille des Dynastinae, de la tribu des Dynastini et du genre Dynastes.

C'est le plus long scarabée rhinocéros du monde.

Il peut être considéré comme l'un des plus grands coléoptères, voire un des plus gros insectes au monde, en première place (ex-aequo cependant avec Titanus giganteus — un cérambycidé ou longicorne), ou nettement plus loin dans le classement si on considère que seuls les mâles, grâce à leur « corne » thoracique, ont une taille remarquable.

 

 

File:Bothriechis schlegelii .jpg

Bothriechis schlegelii, la Vipère de Schlegel, est une espèce de serpents de la famille des Viperidae

C'est une espèce relativement petite qui dépasse rarement 75 cm de long ; les femelles sont plus grandes que les mâles. Ces vipères ont une tête large, de forme triangulaire et des yeux aux pupilles verticales. Comme toutes les Crotalinae, elles sont solénoglyphes, et possèdent dans la mâchoire supérieure de grands crochets à venin semblables à des aiguilles hypodermiques et qui se rétractent quand elles ne s'en servent pas ; elles ont des organes sensibles à la chaleur, qui se trouvent de chaque côté de la tête entre l’œil et la narine.

Leur principale caractéristique est un ensemble d'écailles modifiées sur les yeux, qui ressemblent beaucoup à des cils. On pense que ces cils les aident à se camoufler, en dissimulant la silhouette du serpent parmi le feuillage où elles ont l'habitude de se cacher. Bothriechis schlegelii se rencontre avec une large gamme de couleurs, y compris le rouge, le jaune, le marron, le vert, voire le rose, parfois combinées. Elles ont souvent des mouchetures noires ou marron sur la couleur de base.




21/07/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres